Nénègle sur la montagne

Un livre sur le lâcher prise

Ici, nous retrouvons Nénègle, un incontournable de la lecture pour les tout-petits. A travers, cette histoire de Benoît Charlat, nous allons suivre ce petit aigle qui va faire le grand saut pour s’envoler de ces propres ailes. Derrière cette histoire, à l’apparence simple, le livre aborde des thèmes importants comme l’autonomie, la confiance en soi ou encore le lâcher prise.

Prendre confiance en soi

Avoir confiance en soi n’est pas une mince affaire, surtout quand on commence tout juste à se mettre sur ces deux jambes. Face à cette montagne qui symbolise un obstacle, qui peut sembler insurmontable, Nénégle va avoir besoin de ses objets favoris.

Tout au long des premières pages, notre petit aigle va alors prendre successivement son doudou, son biberon, son camion rouge et sa fidèle tétine. Ces objets que l’on qualifie de transitionnel vont permettre à l’enfant de projeter ses émotions sur autre chose que lui-même. Ici, Nénégle est face à la peur de l’inconnu et a besoin de prendre un maximum d’objet dans ses petites ailes pour se rassurer.

Le Grand saut

Puis, vient le moment du grand saut pour notre fidèle Nénégle. Benoît Charlat nous illustre parfaitement ce saut vers l’inconnu car Nénégle ferme les yeux avant de tomber vers le bas de la montagne. Au fur et à mesure de sa chute, on le voit lâcher ses objets. On sent que le personnage n’est pas rassuré de lâcher ses précieux objets.

Pourtant, il ne le sait pas encore, mais c’est le début de son chemin vers l’autonomie. D’ailleurs, cela est un beau parallèle avec le quotidien de votre enfant qui sera toujours plus rassuré d’aller dans un endroit qu’il connaît. Au contraire, dans un lieu nouveau, il va cacher sa tête derrière son doudou ou se réfugier derrière sa tétine au lieu de montrer son joli sourire.

Enfin la liberté

La dernière page est un vrai soulagement. On voit Nénégle qui s’envole tout sourire vers la liberté après avoir lâché l’ensemble de ses objets transitionnels. Si, durant la lecture, l’enfant peut paraître inquiet, son visage s’illuminera sans aucun doute à la vue de Nénégle, heureux et volant de ses propres ailes.

La construction du livre est aussi très intéressante sur de nombreux points. Tout d’abord par les expressions de notre personnage principal qui passe par de l’inquiétude, la peur pour enfin être soulagé de s’envoler. Ensuite les couleurs des pages sont intéressantes. On peut voir le bleu du ciel s’assombrir au fur à mesure de la chute (pour souligner l’inquiétude), puis s’éclaircir en un joli rose à la dernière page

Nénégle, un livre incontournable pour votre bibliothèque

Je vous conseille de lire ce livre sans modération à votre enfant. Le format vertical est également intéressant pour souligner la grandeur de la montagne face à l’enfant. Et puis, avec ces couleurs chatoyantes et sa couverture que je trouve très drôle, il sera un incontournable de votre bibliothèque pour de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *