Nénègle sur la Montagne : un livre tout doux pour aider son enfant à prendre son envol

Livre pour les tout-petits

Vous cherchez un nouveau livre à glisser dans la bibliothèque de votre enfant ? Nous vous proposons aujourd’hui un incontournable de la lecture pour les tout-petits. Voici : Nénègle sur la Montagne, un véritable petit bijou sorti de l’imaginaire de Benoît Charlat.

À travers ce récit, nous suivons un adorable petit aigle qui souhaite s’envoler de ses propres ailes. Cet ouvrage est une belle métaphore sur la vie pour aborder des thèmes importants au développement de l’enfant. On y parle d’autonomie, de confiance en soi, d’objet transitionnel ou encore le délicat lâcher-prise.

Allez, on vous embarque en douceur dans cette histoire qui remplira la boîte à souvenir de votre enfant.

Avoir confiance en soi n’est pas une mince affaire, nous sommes d’accord.

Déjà en tant qu’adulte ce n’est pas simple, alors imaginez votre enfant qui commence tout juste à se mettre sur ses deux jambes et découvrir le monde.

C’est exactement dans cette position que se trouve notre ami Nénegle au début de l’histoire. Il est tout en haut d’une immense montagne… et doit faire le grand saut. On frissonne déjà !

Face à cet obstacle, il va prendre son courage à deux ailes et rassembler un maximum d’objets rassurants. On le voit alors, au fil des pages, prendre son doudou, son biberon, son camion rouge ou encore sa fidèle tétine et les serrer très fort contre lui.

Votre enfant a peut-être lui aussi besoin de se munir de son doudou ou d’un objet particulier quand il est face à une nouvelle personne, un nouveau lieu ou lors d’un temps de séparation.

Sachez que cela est tout à fait normal, il s’agit d’un objet transitionnel. On l’appelle souvent “doudou” mais il ne s’agit pas nécessairement d’un ours en peluche ou d’un lapin tout doux. Cela peut être un bout de tissu, un jeu ou encore l’un de vos vêtements.

Cet objet aide l’enfant à surmonter, plus facilement, un temps de transition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’objet transitionnel chez le jeune enfant, sachez que cette notion a été mise en lumière par le pédiatre et psychanalyste Donald Wood Winnicott dans les années 50.

Maintenant que nous avons décortiqué le concept d’objet transitionnel, retrouvons notre ami Nénègle. Où est-il ? Ah le voilà ! Il est toujours en haut de sa montagne, les ailes bien chargées !

C’est le moment, il rassemble un maximum de courage, ferme les yeux et s’élance dans la viiiiiiide !

Au fur et à mesure de sa chute, on le voit lâcher ses objets un à un. Puis, une fois libéré, il déploie enfin ses ailes pour s’envoler ! C’est ainsi qu’on le retrouve, à la dernière page, planant libre et souriant vers la liberté.

Ce que l’on adore ici, c’est la construction du livre sur plusieurs points :

  • Le format vertical qui souligne la grandeur de la montagne.
  • Les couleurs, construites de façon crescendo : le bleu du ciel s’assombrit au fil de la chute (pour souligner l’inquiétude), puis s’éclaircit en un joli rose à la dernière page.
  • L’expression de Nénègle, inquiet au début, qui se transforme peu à peu… jusqu’à ce grand sourire lorsqu’il survole enfin la montagne.

Cet ouvrage allie parfaitement le côté ludique et pédagogique. C’est un livre simple et puissant qui nous touche par son humour tendre et ses illustrations expressives.

Il touche aussi bien les tout-petits que les éternels grands enfants. Cet ouvrage pourra accompagner votre enfant durant de nombreuses années dans ses grands défis du quotidien.

À lire et relire blottis l’un contre l’autre ❤️

  • Auteur : Benoît Charlat
  • Âge conseillé : À partir de 6 mois
  • Format : Livre au format vertical, idéal pour les petites mains
  • Nombre de pages : 24
  • Éditeur : Ecole des loisirs
  • Prix indicatif : Environ 6 €
  • Thèmes abordés : Confiance en soi, autonomie, objet transitionnel, lâcher-prise

Si vous avez aimé cet article ou que vous avez des questions, vous pouvez utiliser l’espace commentaire. Cela sera un plaisir pour nous d’échanger avec vous et de vous aiguiller sur les besoins de votre enfant.

Et vous, quel est l’objet transitionnel de votre enfant ?


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre histoire et la mission de ce blog, on a fait notre présentation juste ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *