Pirouette Cacahouète, une comptine repère dès le plus jeune âge

Comptine Pirouette cacahuète pour les jeunes enfants

Avec ce livre, on vous invite à partager un moment musical avec votre enfant grâce à la célèbre et indémodable comptine : “Pirouette Cacahuète”. Isabelle Carrier nous propose ici une version revisitée de cette chanson que les enfants adorent. D’ailleurs, l’écriture de “cacahuète” est différente, ne soyez pas surpris.

Dès ses premiers mois, votre enfant perçoit avec précision les sons qui l’entourent. Votre voix devient pour lui un repère rassurant, symbole d’un moment où il se sent en sécurité. Alors, échauffez vos cordes vocales et partons ensemble retrouver ce fameux petit bout du nez !

Chanter avec ses enfants une comptine
Illustration enfantine de la maison en carton et des escaliers en papier

Tout d’abord, voici une définition simple d’une comptine : “ Formulettes, poèmes simples, récités ou chantés, souvent accompagnés d’une mélodie afin d’amuser et d’éduquer les petits enfants.”

Dans cet ouvrage, on retrouve à chaque double page un morceau de la célèbre comptine Pirouette Cacahuète que l’on doit à l’autrice Gabrielle Grandière. Imaginée en 1953, cette chanson a traversé les époques, et des millions d’enfants l’ont chantée à tue-tête.

Ici, c’est la version rallongée popularisée par Dorothée en 1982 qui est reprise. L’un des grands atouts de ce livre ? Il peut être chanté par toute la famille. Glissez-le dans le sac de papi et mamie : ils seront ravis de fredonner à leur petit-enfant une chanson de leur époque. Un vrai trésor pour nouer des liens entre générations !

Les bienfaits des comptines pour le développement de l'enfant

On suit alors un “petit homme” qui avait une drôle de maison en carton avec des escaliers en papier. Mais un jour, le facteur y est monté… et s’est cassé le bout du nez. On lui a alors raccommodé avec du joli fil doré, mais le beau fil s’est cassé et le nez s’est envolé. Grâce à un avion à réaction, un orage et a un champion de natation, le bout du nez a tournoyé jusqu’en mer Méditerranée.

Rassurez-vous : à la fin, notre petit homme retrouve son bout de nez cassé !

Saviez-vous que le fœtus, in utero, commence à percevoir les sons qui l’entourent vers six mois de grossesse ? À la naissance, il reconnaît déjà la voix de ses parents, qui devient pour lui une source d’apaisement. Même s’il ne comprend pas encore les paroles, il ressent la mélodie, le rythme et l’intonation. Avec le temps, il répète quelques mots… puis connaît les chansons par cœur !

C’est pour cette raison qu’une comptine comme pirouette cacahouète peut vraiment être un repère dans son développement et l’aider à grandir sereinement.

En résumé :

  • Apaisement : la voix des parents rassure et calme bébé.
  • Éveil auditif : bébé découvre les sons, le rythme et la musicalité.
  • Langage : il mémorise des mots et commence à les répéter.
  • Lien affectif : chanter ensemble renforce la complicité.
Une comptine pour chanter avec Papi et Mamie

Ce que l’on aime particulièrement dans ce livre, ce sont les illustrations au style “cartonné”. Elles reflètent l’univers de la chanson et l’ambiance qui s’en dégage. C’est un véritable miroir pour l’enfant qui pourra se plonger dans la chanson tout en vous écoutant… ou en chantonnant lui aussi.

Avec sa belle reliure dorée, Pirouette Cacahouète aura fière allure dans la bibliothèque de votre enfant.

Foncez les yeux fermés pour cette pépite qui ravira toute la famille !

  • Auteur : Isabelle Carrier
  • Où l’acheter : Cultura
  • Âge conseillé : Dès la naissance
  • Format : Format horizontal
  • Nombre de pages : 20
  • Éditeur : Casterman
  • Prix indicatif : 9,95 €
  • Thèmes abordés : Partage/plaisir, Humour
Un voyage grâce à une comptine

Si vous avez apprécié cette comptine, vous pouvez nous le dire en commentaire ou venir nous faire un petit coucou sur nos réseaux sociaux. On vous embrasse, à très vite !

Et vous, cette comptine a-t-elle aussi bercé votre enfance ?


Si vous souhaitez continuer votre lecture, on vous invite à découvrir la formidable aventure de Bébé Lézard, bébé bizarre.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *