Amélie est toujours la première, et elle en est très fière ! Jusqu’au jour où un petit diable vient lui voler la vedette… Comment Amélie va-t-elle réagir ? C’est ce que nous allons découvrir dans l’album du jour, Petit diable, signé Pénélope Jossen.

Vouloir être le premier : une étape normale du développement de l’enfant
Vers l’âge de trois ans, l’enfant affirme davantage sa personnalité. Cela peut se traduire par un comportement plus compétitif : vouloir être le premier partout. Le premier à courir jusqu’à la balançoire, le premier à terminer son assiette, le premier à s’habiller. Lorsque cela ne se réalise pas, la frustration peut apparaître et venir bousculer la gestion des émotions. Si cette situation vous semble familière, rassurez-vous : des solutions existent. C’est justement ce que nous propose la lecture du jour, avec notre petite Amélie, dont le quotidien de meneuse va être bouleversé par l’arrivée d’un mystérieux petit diable.

Petit diable : une histoire miroir pour les enfants dès 3 ans
Amélie est fière d’être la première. La première à se lever, à terminer son dessin ou encore à monter sur le toboggan. Mais alors qu’elle pense être la première à se laver les dents, elle tombe nez à nez avec un petit diable, la bouche pleine de dentifrice, qui lui lance :
« Non, ch’est moi le premier à me laver les dents ! »
Et ce n’est que le début. Le lendemain, le petit diable est le premier debout, le premier sur le toboggan et même le premier à table ! Amélie, furieuse, décide de l’enfermer dehors pour la nuit. Le lendemain matin, elle se lève la première… mais cela n’a plus la même saveur. À quoi bon être la première quand on joue seule ?
Touchée, elle retourne chercher le petit diable pour le soigner après sa nuit passée dehors. Amélie reste cependant inquiète et, ce jour-là, elle ne sera la première nulle part. De retour à la maison, elle est heureuse de constater que le petit diable va mieux, lorsque la sonnette retentit. Le petit diable se précipite alors vers la porte pour être le premier… à recevoir un gros poutou baveux de tante Agathe. Une fin pleine d’humour, de douceur et de poésie.

Pourquoi proposer Petit diable en lecture accompagnée ?
Petit diable est une histoire accessible, simple et parlante pour les jeunes enfants. Ils peuvent facilement s’identifier à Amélie à travers leurs propres expériences du quotidien. Cet album est une belle porte d’entrée pour aborder les notions de partage, de coopération et de vie en collectivité.

📚 Fiche pratique : tout savoir sur l’album Petit diable
- Auteur : Pénélope Jossen
- Où l’acheter : Babelio
- Âge conseillé : À partir de 3 ans
- Format : Livre souple
- Nombre de pages : 30
- Éditeur : L’École des loisirs
- Prix indicatif : Environ 12 €
- Thèmes abordés : affirmation de soi, frustration, partage, vie en collectivité
Merci à vous fidèle lecteur/lectrice d’avoir pris le temps de consulter cet article. Comme d’habitude, on se retrouver sur mes réseaux sociaux pour échanger si vous le souhaitez.

