Aujourd’hui, je vous présente un livre qui s’apparente à une véritable bouffée d’air frais : Le vent m’a pris, de Rascal. Je l’utilise souvent pour accompagner la découverte du vocabulaire des vêtements, un thème très présent dans le quotidien des tout-petits. Alors, accrochez bien vos chapeaux, gants et écharpes pour partir à la découverte de cet album jeunesse.

Une histoire simple, rythmée et pleine d’humour
Le livre se présente comme un imagier : à chaque page, on découvre quel vêtement a été emporté par le vent. Écharpe, pantalon, veste et même… slip : rien ne résiste à ses bourrasques. Heureusement, trois petits oiseaux apportent chacun une feuille à notre personnage pour l’aider à se rhabiller. Une fin à la fois poétique et pleine d’humour.
Un support efficace pour enrichir le vocabulaire
Grâce à ses illustrations simples, votre enfant pourra très vite se prendre au jeu et nommer, avec vous, les objets qu’il voit. Par expérience, je peux vous assurer que même les tout-petits finissent par connaître par cœur les différents habits. Ils vont ainsi pouvoir apprendre à nommer, reconnaître et anticiper les objets qui apparaissent au fil des pages.


Le regard d’une professionnelle de la petite enfance
En tant que professionnelle de la petite enfance, je recommande cet album à partir de douze mois car :
- Avec son rythme simple d’un objet par page, il rassure l’enfant et nourrit le plaisir de la répétition.
- Il soutient le développement du langage, en particulier autour du thème de l’habillage.
- Grâce à la répétition et la musicalité des mots, cela facilite l’entrée dans le langage.
- Il permet d’encadrer vos rituels du matin et du soir pour l’habillage. Par exemple avant d’aller dormir, vous pouvez faire défiler le livre en même temps que l’enfant se déshabille.

Fiche pratique : tout savoir sur l’album : le vent m’a pris
- Auteur : Rascal
- Où l’acheter : https://www.fnac.com/a1517106/Rascal-Vent-m-a-pris-Le
- Âge conseillé : À partir de 12 mois
- Format : Format carré, livre souple
- Nombre de pages : 26
- Éditeur : l’école des loisirs
- Prix indicatif : 10 euros
- Thèmes abordés : développement du langage
Merci d’avoir consulté cet article. Si vous avez des questions, je serai heureuse d’échanger avec vous dans l’espace commentaire. En attendant, je vous invite à découvrir un autre album de ma collection : Le livre de bruits !

