Paradis de Bruno Gibert : un album jeunesse pour parler de la mort avec douceur dès 3 ans

On ira tous au paradis ! En tout cas, c’est ce que pense le héros de notre histoire lorsque son papi vient de mourir. Et c’est aussi ce qui rend la littérature jeunesse si précieuse : elle permet d’aborder tous les sujets, même les plus délicats, avec justesse et sensibilité.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous invite à découvrir l’univers de Bruno Gibert, auteur d’une aventure poétique tout en subtilité, à travers son album Paradis.

L’enfant est pleinement capable de percevoir le monde qui l’entoure. Véritable éponge à émotions, il ressent, questionne, observe. Lorsqu’une personne proche meurt, inutile de cacher le sujet. Bien au contraire, il est important d’en parler. Bien sûr, cela doit se faire avec tact et délicatesse, sans nier la vérité. Et parfois, les mots nous manquent. C’est précisément dans ces moments-là que la lecture peut devenir un merveilleux soutien, notamment grâce à l’ouvrage que je vous présente aujourd’hui.

Paradis part d’un constat simple et direct : papi est mort. Au fil des pages, l’enfant se remémore les souvenirs partagés avec son grand-père. La compréhension du récit est facilitée par l’utilisation de symboles et de panneaux du quotidien : un panneau 60 pour l’âge du papi, un symbole 30° pour évoquer la température du paradis, un pictogramme de recyclage pour questionner l’idée d’une renaissance sous une autre forme, ou encore un panneau vélo pour se souvenir des balades avec papi.

Chaque enfant peut alors laisser libre cours à son imagination et faire le lien entre ces images et ses propres souvenirs liés à la personne aimée.

En tant que professionnelle de la petite enfance, je recommande la lecture de cet album à partir de 3 ans. C’est souvent à cet âge que surgissent les premières questions autour de la mort. En grandissant, la perception de l’enfant évolue progressivement, jusqu’à une compréhension plus globale du cycle de la vie, généralement autour de 9 ans.

Même si le sujet peut paraître lourd, Paradis n’en reste pas moins une petite pépite pleine de tendresse. Même si l’enfant n’en saisit pas tous les tenants et aboutissants, cet album lui permet d’éveiller sa réflexion et de construire sa propre compréhension de l’histoire.

En résumé, je vous recommande chaleureusement cet ouvrage, qui mérite une place précieuse dans la bibliothèque de votre enfant. Paradis est un album plein d’espoir, une ode délicate à la vie. Car si l’auteur parle de la mort, il conclut surtout par un message lumineux :

« Certains matins gris, mon papi me dit d’aimer follement… la vie. »

  • Auteur : Bruno Gibert
  • Où l’acheter : cultura
  • Âge conseillé : À partir de 3 ans
  • Format : Couverture rigide, pages souples
  • Nombre de pages : 50
  • Éditeur : Autrement
  • Prix indicatif : Environ 12 €
  • Thèmes abordés : la mort, le souvenir, la vie, le lien intergénérationnel

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Si vous souhaitez échanger sur cet ouvrage, vous pouvez poser vos questions dans l’espace commentaire. En attendant, je vous invite à découvrir un autre livre de ma collection : le vent m’a pris

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *